Page d'accueilAACentre de connaissancesAAEntretien d'un tapis de désinfection

Conseils pour l'entretien d'un tapis de désinfection

3 conseils pour l'entretien d'un tapis de désinfectionUn tapis de désinfection est une solution hygiénique préventive pour la circulation des personnes et le transport dans l'horticulture en serres afin de lutter contre l'introduction de micro-organismes et de leurs conséquences éventuelles. La seule pose de tapis de désinfection ne suffit pas, ces tapis doivent être bien entretenus afin de fournir des résultats optimaux. Voici donc trois conseils pour préserver vos tapis de désinfection.


Nettoyage du tapis de désinfection

Pour un résultat hygiénique, il est important de nettoyer régulièrement vos tapis de désinfection. Un tapis de désinfection propre permet un contact optimal entre la semelle de la chaussure / botte et le liquide désinfectant. Si le tapis est encrassé, ce n'est pas le cas. Imaginez une feuille sur le tapis : si vous marchez dessus, cette partie de votre semelle ne sera pas désinfectée. En outre, le désinfectant se décompose au contact de matières organiques.

Comment garder votre tapis propre ? Veillez avant toute chose à ce que vos chaussures soient aussi propres que possible avant de marcher sur le tapis. Dans certains cas, une brosse est nécessaire pour nettoyer les chaussures. En outre, il est important de nettoyer régulièrement votre tapis de désinfection. La fréquence de ce nettoyage dépend grandement de l'encrassement de votre tapis. Un nettoyage par semaine est toutefois recommandé, mais si nécessaire, vous pouvez le faire plus souvent. Le tapis peut être rincé à l'eau et passé à la raclette.

 

Nettoyage du tapis de désinfection
Sale - nettoyage - propre

Le remplir à temps

Outre le nettoyage du tapis de désinfection, il est important de faire régulièrement l'appoint en liquide désinfectant dans le tapis de désinfection. Cela peut se faire manuellement, mais aussi à l'aide d'un système de remplissage automatique (pompe de dosage ou pompe venturi). Le produit désinfectant Menno Florades est largement utilisé dans l'horticulture. Ce produit désinfectant est autorisé comme produit phytosanitaire actif contre tous les pathogènes des végétaux, et il n'est pas agressif pour les autres matériaux avec lesquels il entre en contact. Le papier de tournesol ou un pH-mètre vous permettront de mesurer le pH du produit, et de savoir s'il est encore actif (pH < 4,5). Faites cette mesure régulièrement, à raison d'une à deux fois par jour pour un tapis utilisé de manière intensive.

Réduisez l'usure

Vous souhaitez bien évidemment que vos tapis de désinfection fonctionnent le plus longtemps possible de manière optimale. Dans le cadre d'une bonne utilisation et d'un bon entretien, vos tapis peuvent durer de nombreuses années. Toutefois, les tapis qui subissent un transport interne important souffrent davantage. Évitez de ce fait les freinages et les changements de direction sur le tapis, et posez-le de manière à ce que vous rouliez dessus en ligne droite. Cela réduira l'usure, et vous devrez donc remplacer vos tapis moins rapidement. Contrôlez en outre l'usure de vos tapis tous les mois. Saviez-vous qu'un tapis sec s'usait beaucoup plus vite qu'un tapis bien humidifié ?


Jan-willem

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »