Page d'accueilAACentre de connaissancesAA Comment éviter une carence en oligoéléments ?

Comment éviter une carence en oligoéléments ?

VoedingsschemaUne plante a besoin - en plus des éléments principaux fournis par la fertilisation - de plusieurs oligoéléments, ou micro nutriments. Il s'agit des plus petits éléments de l'alimentation d'une plante, qui doivent être présents pour une croissance optimale. Il existe huit oligoéléments différents : le molybdène, le nickel, le cuivre, le zinc, le manganèse, le bore, le fer et le chlore. Les oligoéléments jouent un rôle important notamment dans le métabolisme des plantes. Toutefois, plusieurs facteurs - parmi lesquels l'acidité - empêchent les oligoéléments d'être correctement absorbés par la plante, ce qui entraîne des carences. Nos spécialistes vous dévoilent, dans cet article, des informations et des conseils pour éviter une carence en oligoéléments dans vos cultures.


pH élevé

Avec un pH supérieur à 6,5, le degré d'assimilation des oligoéléments diminue fortement. Avec un pH élevé, certains éléments se fixent dans le substrat ou s'oxydent sous une forme qui n'est plus assimilable pour la plante. L'utilisation de fer rouge dans le cas d'un pH élevé peut avoir un effet antagoniste sur le manganèse, ce qui signifie que le manganèse est moins assimilé par la plante, parce qu'il est capté par le fer. Cela entraîne une carence en oligoéléments.

Phénomènes de carence

Une carence en oligoéléments induite par un pH élevé dans le système racinaire peut entraîner des phénomènes de carence. Ils ne sont pas toujours visibles, mais ils peuvent freiner la croissance. Au cours de certaines phases de la croissance, le pH du système racinaire peut augmenter. Cela est dû au fait que pendant ces phases, les racines libèrent du bicarbonate, qui fait augmenter le pH. C'est principalement au cours de ces phases qu'il faut être vigilant quant aux phénomènes de carence.

Les oligoéléments chélatés pour lutter contre les carences en oligoéléments

Afin de veiller à ce que les oligoéléments ne se fixent ou ne s'oxydent pas dans le substrat, ils peuvent être dosés sous forme chélatée. Les chélates sont des liaisons organiques qui se fixent sur les oligoéléments en solution, et permettent que les oligoéléments soient bien assimilés par la plante. L'utilisation d'oligoéléments sous forme chélatée permet donc d'éviter une carence en oligoéléments. Ces chélates sont faciles d'utilisation et peuvent être dissout dans le bac A. Le pH doit se situer entre 3 et 5,5 (un pH plus haut ou plus bas détruit les chélates).



jaap

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »