Page d'accueil  AA Centre de connaissances  AA Comment choisir le bon clip de greffage ?

Comment choisir le bon clip de greffage ?

Les clips de greffage sont utilisés pour plusieurs types de plantes, tout particulièrement pour les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres, les courgettes, les melons et les pastèques. Chaque type de semis requiert des conditions de croissance différentes, c’est pourquoi il est très important de bien choisir le clip le plus adapté. Dans cet article, notre spécialiste vous informe sur les différents types de clips de greffage et vous aide à choisir celui qui convient le mieux à votre plante.

Clips de greffage pour la tomate, le poivron et l'aubergine.
Le choix entre un clip de greffage rigide ou souple pour les tomates, les poivrons et les aubergines dépend des conditions de croissance. Dans les pays méditerranéens, les clips plus rigides sont préférés aux clips plus souples et flexibles en raison de la culture de plantes plus robustes. Les clips souples et flexibles sont à privilégier dans les climats tempérés.

Clips de greffage rigides :
Les modèles PT2, PT3, PT4 et PT5 sont fabriqués avec du plastique résistant. Chaque modèle présente des caractéristiques différentes :
Validé PT2: il s'agit d'un clip rigide avec une ouverture ronde. Disponible en tailles 1,2 - 3,5 mm.
Validé PT3: il s'agit d'un clip plus souple avec une ouverture ovale *. Disponible en tailles 1,2 - 3,50 mm.
Validé PT4: il s'agit d'un clip rigide avec support et ouverture ovale*. Disponible en tailles 1,5 – 2,7 mm.
Validé PT5: il s'agit d'un clip rigide avec une ouverture ovale*. Disponible en tailles 2,0 - 3,0 mm.
* Une ouverture ovale offre une plus grande flexibilité avec des diamètres différents entre le bas et le haut de la tige.

N'hésitez pas à cliquer sur l'image du produit qui vous intéresse afin d'accéder à la fiche produit de celui-ci.

PT2 PT3 PT4 PT5
PT2 Pt3 PT4 PT5


Clips de greffage souples :
Les modèles PT7, PT8 et PT9 sont fabriqués à base d'un matériau souple et flexible et peuvent parfaitement remplacer les clips de greffage en silicone. Chaque modèle présente des caractéristiques différentes:
Validé PT7: il s'agit d'un clip souple et flexible. Disponible en tailles 1,2 - 2,5 mm.
Validé PT8: il s'agit d'un clip souple et flexible avec bâton de soutien. Disponible en tailles 1,3 – 2,5 mm.
Validé PT9: il s'agit d'un clip souple et flexible avec des crêtes sur les extrémités. Il offre une meilleure prise et son utilisation est ainsi facilitée. Disponible en tailles 1,0 – 2,5 mm.

PT7 PT8 PT9
PT7 PT8 PT9


Clips de greffage pour le cucurbitacées :
Il existe deux méthodes de greffage pour les cucurbitacées : le clip d'approximation ou le clip d'épissure (également connu comme la méthode de greffage japonaise). Des clips de greffage sont disponibles pour les deux méthodes.

Greffage d'approximation :
Les clips de greffage PS2 ou PS3 peuvent être utilisés si un clip d'approximation est nécessaire.
Validé PS2: ce clip est disponible en taille 10 mm. 
Validé PS3: celui-ci est de loin le clip le plus vendu pour le greffage d'approximation. Il est disponible en tailles S, M and L.

PS2 PS3
PS2 Ps3

 

Clips de greffage PS3
Entclip PS3Entclip PS32


Épissure de greffage ou méthode de greffage japonaise :

Pour l'épissure de greffage ou la méthode japonaise, on peut utiliser le clip PS1 ou le PS7. Ces clips sont assez résistants pour laisser les plants greffés se rapprocher correctement sans l’aide d’un bâton de soutien, ce qui permet d’économiser en matériaux et en main-d'œuvre.
Validé PS1: ce clip est adapté à plusieurs épaisseurs de tige. Disponible en taille 7 mm.
Validé PS7: ce clip est adapté à des épaisseurs de tige moins importantes. C’est de loin le clip le plus utilisé pour le greffage de cucurbitacées. Disponible en taille 6 mm.

PS1 PS7
PS1 PS7

 

Clips de greffage pour les roses  :
Il est aussi possible d'utiliser des clips de greffage pour greffer des roses. Ces clips de greffage remplacent les pinces de greffage. De plus, ces clips petits et puissants n'ont pas besoin d'être retirés de la jeune plante après la culture de la greffe. Ces clips sont disponibles en tailles XS, S et M.

Différentes couleurs :
Tous les clips de greffage sont disponibles en différentes couleurs : naturel, rouge, vert, jaune, bleu, violet, orange et noir. La différence de tailles et de couleurs des clips présente l’avantage de permettre de les distinguer facilement et, ainsi, de commettre moins d’erreurs.

clips color


Martijn

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant les différents clips de greffage, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »