Panier
0 Produits

Page d'accueil  AA Centre de connaissances  AA  Comment nettoyer le système de goutte à goutte après la culture ?

Comment nettoyer le système de goutte à goutte après la culture ?

Système goutte à goutteEn utilisant le système goutte à goutte, vos plantes recoivent la quantité d'eau nécessaire. Cependant, il n'est pas rare que ce même système contienne des algues ou des maladies et qu'elles soient de ce fait plus facilement propagées, ce qui peut résulter en un biofilm dans votre système. Ceci s'avérerait désastreux pour votre culture. Il est par conséquent important que votre système goutte à goutte soit régulièrement nettoyé. Ce nettoyage peut s'éffectuer pendant la production mais il est préférable de le faire lors de la rotation des cultures. A cet effet, différentes méthodes sont applicables. Dans cet article, nos spécialistes se concentrerons exclusivement sur, comment nettoyer votre système lors de la rotation des cultures.

Nettoyer votre système de goutte à goutte après la culture
Le moyen le plus efficace de nettoyer ce système est par le nettoyage des tuyaux avec de l'hypochlorite de sodium (nettoyage pour la contamination organique) et d'acide nitrique (nettoyage contre la pollution minérale). Au cours de ce nettoyage le pH atteindra des valeurs qui peuvent nuirent à votre culture, c'est pourquoi il n'est recommandé seulement lors de la rotation des cultures. Pour nettoyer le système pendant la culture, nous vous recommandons d'utiliser une unité ECA ou Huwa-San. Ces unités permettront également de limiter le nettoyage nécessaire lors de la rotation des cultures.


Nettoyer votre système goutte à goutte
Lors du nettoyage du système goutte à goutte nous vous conseillons de suivre l'ordre de proçedure ci-dessous :

Préparation :

  1. Lors de l'utilisation d'agents de nettoyage toujours penser à votre sécurité en utilisant l'équipement de protection approprié.
  2. Vérifiez d'abord la résistance de votre systèmes face aux agents que vous souhaitez utiliser et ce auprès de votre fournisseur / fabricant.
  3. Retirez bien les embouts et pensez à rincer les tubes de chute pour éliminer la saleté grossière. Attention à la pression, la saleté pourrait boucher les capillaires.
  4. Isoler vos appareils de mesure EC et pH, afin qu'ils ne soient pas en contact avec des produits.

Nettoyage :

  1. Remplissez le système avec une solution d'hypochlorite de sodium à 15%. Ajoutez 3 litres d'hypochlorite de sodium pour 100 litres d'eau.
    • Laisser les produits de nettoyage atteindre le filtre à sable.
    • En raison d'une mesure de pH (pH > 11) vous pouvez vérifier que la solution a bien atteint la fin du système.
  2. Après 6 heures de stagnation, vous pouvez laisser égoutter le liquide pendant 1 minute, puis re-nettoyer la totalité du système avec une nouvelle solution d'hypochlorite de sodium (toujours 3 litres d'hypochlorite de sodium pour 100 litres d'eau).
    • Eloignez les goutteurs des tapis de substrat afin d'éviter la dégradation de ceux-ci.
  3. Au bout de 24 heures, rincez le système puis les goutteurs avec de l'eau propre.
    • Remarque : l'eau de javel ne doit jamais entrer en contact avec de l'acide nitrique.
  4. Remplissez à nouveau le système, cette fois avec une solution d'acide nitrique à 38%. Une dose de 3 litres d'acide nitrique pour 100 litres d'eau.
    • En raison d'une mesure de pH (pH > 2) vous pouvez vérifier que la solution a bien atteint la fin du système.
  5. Après 6 heures de stagnation, vous pouvez laisser égoutter le liquide pendant 1 minute, puis re-nettoyer la totalité du système avec une nouvelle solution d'acide nitrique (3 litres d'acide nitrique pour 100 litres d'eau.).
    • Eloignez à nouveau les goutteurs des tapis de substrat afin d'éviter la dégradation de ceux-ci.
  6. Au bout de 24 heures, rincez le système puis les goutteurs avec de l'eau propre.

Martijn

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant le nettoyage du système de goutte à goutte, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »