Page d'accueilAACentre de connaissancesAAComment calibrer l'appareil de mesure pH ?

Comment calibrer l'appareil de mesure pH ?

Appareil de mesure EC2Les solutions présentes dans l'électrode d'un pH-mètre se détériorent au plus l'appareil est utilisé. ce qui peut provoquer des erreurs de mesure. Vous pouvez néanmoins limiter ces erreurs de mesure en calibrant correctement votre pH-mètre. Il est par conséquent important de recalibrer votre appareil régulièrement. Pour ça, vous pouvez comparer le résultat de la mesure de votre instrument par les valeurs nationales établis par défaut.


Comment ça marche en pratique ?

Préparation :
Nettoyez votre électrode récemment retirée de l'emballage ou celle restait au sec trop longtemps, laissez la tremper dans un bécher avec du liquide probe care pendant une longue période. Dans le cas ou votre électrode est régulièrement utilisée faite la tremper dans un bécher avec de l'eau du robinet pendant 15 minutes.

Calibrage du pH-mètre :
Pour calibrer le pH-mètre, vous aurez besoin de deux types de solutions tampons : pH7 et pH4. Utilisez une nouvelle solution tampon pour chaque calibrage. Commencez par placer l'électrode dans la solution pH7. Après environ 1 minute, la mesure sera stable. Le compteur devrait alors indiquer un pH de 7,0. Si ce n'est pas le cas, calibrez le pH-mètre à cette valeur vous même. Rincez l'électrode avec de l'eau déminéralisée, puis placez l'électrode dans la solution tampon pH4. Répétez ces étapes jusqu'à obtenir une mesure fiable. Le pH-mètre doit indiquer une valeur la plus proche possible de pH4, plus la valeur affichée est éloignée de cette valeur, plus la déviation sera importante.

Après configuration, rincez l'électrode avec de l'eau déminéralisée puis placez la à nouveau dans le liquide d'étalonnage. Répétez ces étapes jusqu'à l'obtention d'une valeur fiable.


À quelle fréquence calibrer ?

La fréquence à laquelle vous devez calibrer votre pH-mètre dépend de la fréquence d'utilisation et de potentielles contaminations. Plus ces facteurs sont importants, plus vous devez recalibrer souvent. A noter que peut importe la fréquence d'utilisation vous devez le recalibrer au moins deux fois par mois. Il est additionnellement recommandé de le faire dans les cas suivants :
- Lorsque vous utilisez une nouvelle électrode.
- Si l'électrode n'a pas été utilisée depuis longtemps.
- Après le nettoyage de celle-ci.
- Après avoir mesuré une solution forte
- Quand il est important d'obtenir une mesure très précise.

Différence entre étalonnage et calibrage ?
Les termes « étalonnage » et « calibrage » sont souvent utilisés de la même manière mais il est important de les distinguer. En calibrant vous déterminez l'écart type, soit de combien le pH-mètre dévie-t'il de la norme. Vous pouvez le faire vous-même et ce sans aucune conséquence, vous déterminez seulement la précision de l'instrument. L'étalonnage est pour sa part considéré comme un test officiel effectué par un spécialiste afin de déterminer si l'appareil de mesure pH répond bien aux exigences légales. Si ce n'est pas le cas la commercialisation de l'appareil sera annulée.


Nanne

Accompagnement personnalisé :

Nous savons par expérience, que chaque serre nécessite une approche différente. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre spécialiste, qui sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins.
 

Plus d'informations :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'appareil de mesure pH, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »