Panier
0 Produits

Page Accueil  fleche  Présentation produits  fleche  Conductivimètres

Conductivimètres

Chez Royal Brinkman, nous disposons d'une gamme de produits destinés à la mesure de la conductivité électrique et de l'acidité d'un liquide. En pratique, vous pouvez mesurer le pH de votre eau et la conductivité de votre sol ou de vos substrats.
N'hésitez pas à cliquer ci-dessous afin d'accéder au conductivimètre le plus adapté à vos besoins :


Comment fonctionne un conductivimètre ?

ConductivimètreL'acronyme CE correspond à la conductivité électrique. Il s'agit d'une mesure permettant de mesurer la teneur en sel d'une solution. Par exemple, lorsque vous ajoutez des éléments nutritifs (composés de sels) à l'eau pendant la production du seau d'engrais, une certaine quantité de conductivité électrique est créée dans l'eau. Plus vous ajoutez de sels, plus la CE sera élevée. La CE augmente également à température élevée.

Effectuer une mesure CE

Un conductivimère se compose de deux parties : un bécher et l'appareil de mesure. Une mesure CE s'éffectue comme suit :

  1. Pour une mesure correcte, il est important que le bécher soit propre. Pour ça, rince-le d'abord avec de l'eau déminéralisée.
  2. Ajoutez le liquide à partir duquel vous voulez mesurer la CE dans le bécher. Remplissez le jusqu'au bord.
  3. Allumez le conductivimètre.
  4. Placez la sonde dans le bécher puis laissez quelques minues. L'électronique de l'appareil de mesure traite les données et leur applique une correction en fonction de la température.
  5. Si vous avez un conductivimètre qui n'effectue pas de correction de température, assurez-vous de bien étalonner le conductivimètre à l'aide du liquide d'étalonnage à la même température que l'échantillon à partir duquel vous voulez mesurer le EC. Vous découvrirez ci-après comment calibrer un conductivimètre.
  6. Lisez les valeurs.
  7. Eteignez le conductivimètre puis rincez à nouveau le bécher avec de l'eau déminéralisée.

Valeurs CE

Lors de la préparation du bac à fumier, vous devez tenir compte des valeurs CE de l'eau que vous utilisez. L'eau du robinet, par exemple, a une conductivité électriquebeaucoup plus élevée que l'eau osmosée. Vous trouverez ci-dessous les valeurs CE pour un certain nombre de types d'eau :

  • Eau pure: 0 μS/cm
  • Eau distillée : 1 μS/cm
  • Eau osmosée : 20 – 60 μS/cm
  • Eau de pluie : 30 - 60 μS/cm
  • Eau potable : 300 - 700 μS/cm
  • Eau de mer: 54 mS/cm = 54000 μS/cm

La meilleure façon d'atteindre des valeurs CE optimale dépend de la culture et du type de substrat ou de sol sur lequel vous cultivez. Pour vous donner une ligne directrice, vous pouvez utiliser les valeurs suivantes :

Eau froide

EC Evaluation
< 0,75 Bon
0,75 - 1,50 Utilisable
1,50 - 2,25 Elevé
>2,25 Très élevé


Solution nutritionnelle

EC Evaluation
< 0,80 Faible
0,80 - 1,50 Modéré
1,50 - 2,50 Normal
2,50 - 3,50 Elevé
> 3,50 Très élevé


Sol de l'argent comptant

EC Evaluation
< 1,0 Faible
1,00 - 2,00 Modéré
3,00 - 3,00 Normal
3,00 - 4,00 Elevé
> 4,00 Très élevé

Calibrer votre conductivimètre

Calibrer votre conductivimètre :

Vous disposez déjà d'un conductivimètre et souhaitez savoir comment le calibrer ?

En effet, l'appareil de mesure CE ou conductivimètre nécessite une certaine configuration afin d'offrir une mesure optimale. Pour la configuration de votre appareil vous devez commencer par choisir le liquide de calibrage avec la valeur la plus proche des valeurs régulièrement mesurées dans le maraîchage ou l'horticulture ce qui correspond dans la plupart des cas à une valeur de...

N'hesitez pas à cliquer ci-dessous pour en » En savoir plus :


michael

Devis personnalisés :

Chez Royal Brinkman, nous sommes partisans de l’offre personnalisée. Votre offre sera ainsi déterminée en collaboration avec le responsable commercial de votre région. Ainsi, lorsque vous demanderez un devis via notre site, vous recevrez une offre personnalisée dans les 24 heures qui suivent.

Demander un devis :

Pour obtenir plus d'informations concernant l'article ci-dessus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

 

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »